jeudi 27 août 2009

Un mois d'août en rééducation

Non non, c'est pas moi qui fait de la rééducation. Quoi que, j'aurais pu prétendre à un lit après la fracture de mon petit orteil droit XD.

J'ai juste passé un mois dans un service de médecine physique et rééducation. Un service tip top puisque il est tout neuf (il a ouvert en 2006). Avec des salles kinés magnifiques, qui pourraient rivaliser de loin avec les plus belles salles de muscu de France et de Navarre. Le médecin de ce service est un médecin absolument parfait. Il pratique la médecine comme on rêve tous de le faire, la médecine proche du patient pour le patient...

Sinon, j'ai commencé à faire mes gammes dans l'art du ménage (non je savais déjà passer le balai et laver par terre, quand même). N'empêche, j'ai jamais autant aimé faire le ménage de ma vie :p Comme quoi, on se découvre des goûts au boulot XD

Ce job m'a surtout permis de côtoyer des patients. Des vrais de vrais, avec des os et des muscles. Tout! Même des prothèses et pleins de jolies choses du genre.

Qui dit 30 patients, dit 30 caractères différents. Il y a ceux qu'on aime bien, qui sont attachants et qu'on oubliera jamais. Et il y a ceux qui sont pénibles (j'ai oublié de préciser que ce service, campagne oblige, est à orientation fortement gériatrique XD) et qui nous énervent. Mais on fait avec hein, pas trop le choix ^^

Mais c'est toujours agréable le matin, en faisant les chambres, de discuter avec eux. Ils ont pas la même relation avec les ASH qu'avec les AS ou les inf. Avec les ASH, les patients vont parler plus facilement vu qu'on ne leur apporte pas de soins, mais juste du "confort" dans leur séjour parfois très long dans ce service (quelques semaines à quelques mois).

J'ai pu, pour ma part, assister à quelques soins d'AS, surtout ceux du soir (préparation pour la nuit, changements de couches...) et à quelques toilettes. Je me suis fait une idée plus précise de ce métier qui est extrèmement important. On a tendance à oublier les AS mais elle font beaucoup de choses pour le patient. Je pensais avoir du mal à assister à ces soins, mais au final, j'ai bien supporté. Je pense même être capable de pratiquer (dès l'année prochaine, qui sait XD).

------------------------

Quelques anecdotes du service :

- Une patiente, qui est ici depuis quelques semaines pour rééduquer son genou droit (prothèse de genou), a décidé de se lever pour faire quelques pas avec son déambulateur. En essayant de l'attraper, elle s'est écroulée par terre. Bilan : fracture du col du fémur => opération en urgence dans un hôpital voisin. Elle est revenue une semaine plus tard avec sa nouvelle prothèse! Et deux prothèses pour le prix d'une, DEUX...

- Cette même patiente (oui c'est un cas) qui s'amuse à boire des verres d'eau pendant ses aérosols, qui continue pendant ce même aérosol à discuter avec sa voisine malgré les remontrances des AS... alalala, sacrée patiente XD

- La patiente qui sonne toutes les 5 minutes (véridique) pour qu'on lui mette le bassin/enlève le bassin/mette le bassin/enlève le bassin.

- Un jeune patient autiste, dans le service suite à une opération sur ses pieds-bots, qui est très attachant. Il adore regarder le Juste Prix et Intervilles. Il regarde toute la journée des dvd sur son lecteur portable. Il nous a fait une crise d'autisme la semaine dernière... Ca a été dur d'y assister, d'autant qu'elle a duré plusieurs jours.

- Une patiente (ma préférée je l'avoue) qui se révèle être une voisine, dans le service pour une fracture de la vertèbre L1 avec tassement des fragments. Elle a été admise au début du mois et commencera vraiment sa rééducation le 18 septembre. Pour l'instant, elle est allitée 24h/24. A chaque fois que je passe dans sa chambre, on discute pendant 10min voire plus XD.

- Une autre patiente, la voisine de la précédente, qui est ici suite à une opération au cerveau, doit rééduquer sa mémoire notamment. Je l'aide tous jours à retrouver des mots, des définitions.

- Un patient qui quand on fait sa toilette, est totalement indiscipliné :
" Levez le dos Monsieur...
Il lève les fesses.
" Non le DOS...
Il relève les fesses
" Le DOS...
Enfin, il comprend et lève le dos XD

"Tournez vous vers moi...
Il se tourne de l'autre côté en levant les fesses
"Non vers MOI, de l'autre coté
Il se tourne de l'autre côté en levant les fesses (bis)
Etc... Etc...
------------------------

Un service d'hôpital, c'est aussi une sacrée ambiance dans le personnel. J'avoue que tout ce qu'on dit sur le personnel hospitalier est vrai XD : les ASH qui se battent pour les plannings, les AS et les Inf qui se crêpent le chignon avec les kinés et les ergothérapeutes, ces derniers qui s'amusent à les embêter... Au milieu de tout ça, la cadre et le médecin qui restent inertes pour éviter le changement XD.

Malgré tout j'ai adoré travailler dans ce service et ca va drôlement me manquer en septembre. J'ai hâte d'y retourner l'année prochaine. D'autant que je m'entend super bien avec mes collègues ASH et AS.

2 commentaires:

Pierre Truchi a dit…

Salut ! très intéressant ce document !
Il est très bon de commencer le contact avec les métiers médicaux par la base; cela donne une approche humaine du patient.
J'aimerais des précisions sur l'aperçu que tu as eu de la kinésithérapie, dans ce service de pointe (je suis MK - masseur-kinésithérapeute).
En tout cas, merci pour cette tranche de vie !

Doc junior a dit…

Je suis d'accord, il ne faut pas oublier les AS qui font un boulot très important pour la prise en charge du patient. C'est une équipe donc chacun compte.