mardi 25 août 2009

Linger juilletiste

Reprenons depuis le début ;-)

J'ai donc commencé mon job d'ASH pour l'été par un poste en lingerie dans mon micro hôpital de proximité (5 services dans l'hôpital + EHPAD). Peut être le seul hôpital de France où la lingerie n'est PAS dans l'hôpital mais à coté (genre de l'autre côté de la rue, dans une maison datant du siècle dernier) du batiment principal. Du coup, pour transporter les chariots de linge, j'ai eu droit à un petit camion.

Donc voila, j'ai passé un mois à mettre mes chariots dans le camion, à les décharger devant l'hôpital (enfin derrière pour être rigoureux XD). Une fois déchargés, s'ils ne se cassent pas la gueule du sommet du hayon (ca m'est arrivé une fois, le seul jour du mois où il a plu XD), je dois les monter dans les étages, ranger le linge du personnel dans les vestiaires... Au passage, je discute avec les ASH et AS qui traînent dans les couloirs.

Une fois l'hôpital livré, je devais passer à l'EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes). En clair, maison de retraite version médicalisée avec un service de cure médicale (cure médicale : soins palliatifs pour personnes âgées de plus de 80 ans atteintes de démence et autres troubles psy... une seule façon d'en sortir, je vous laisse deviner laquelle...). C'était les moments de la journée les moins agréables... passer devant une rangée de personnes agées alignées dans leurs fauteuil en train de se dormir dessus dans le couloir au rez de chaussée du batiment... assister à la transformation du patient de la cure en veritable plante verte décorative devant la télévision... Entendre des hurlements dans les chambres... Bref, les moments pas forcément très agréables...

Autre moment pas très agréable, voire carrément horrible... passer à la morgue pour changer les draps... J'étais à la limiter de tomber dans les pommes au moment d'ouvrir la porte ("macchabée?...pas macchabée?..."). Je devais y passer deux fois par semaine et j'ai eu la chance inouïe de ne jamais me retrouver avec un corps sur une des tables. J'arrivais toujours à passer après le départ des corbillards. Le seul corps que j'ai vu, c'est celui que deux hommes transportaient à la maison de retraite sur un chariot. Je les ai croisé en livrant le linge.

Mais à part ça, tout s'est bien passé. J'ai pu faire connaissance avec le personnel, prendre mes repères dans les lieux, marquer des bons points auprès de la direction du personnel (qui m'a dit qu'ils me reprenaient l'année prochaine). J'ai aussi rencontré une cousine qui est AS au bloc et gérante du matériel stérile (non, je ne connaissais pas cette cousine, c'est une partie de la famille qui me reste encore partiellement inconnue à ce jour).

Ce travail m'a permis de vivre ma première expérience en milieu hospitalier. Une première bonne expérience :-)

Aucun commentaire: