lundi 8 février 2010

la pharmacacalogie...

... ou comment perdre son temps à faire des choses inutiles... 

Alors cette année, puisque nous récupérons nos amis les pharmaciens, il a bien fallu faire un partage des cours... Et donc récupérer les cours d' "Initiation à la Connaissance du Médicament " ou plutôt d' "Initiation à la Connerie Merdique"...

Ca ne sert à rien, mais alors à rieeeeeen! 

Qu'est ce qu'on s'en tape de se refarcir tout le programme de biocell en 3 chapitres ou de tout savoir sur les excipients minéraux, sérieusement? A quoi va nous servir le droit pharmaceutique? Hein? Je vous le demande? 

A quoi ça nous sert de passer des heures et des heures à apprendre des noms de molécules aussi incompréhensibles les uns que les autres, à savoir leurs propriétés physiques, à savoir si elles servent à diluer, lier, lubrifier, déliter, aromatiser ou toutes ces conneries qui font qu'on a des comprimés dans des plaquettes thermoformées dans un emballage externe en carton accompagné d'une notice? Franchement? 

Vous me dites d'apprendre le catalogue des 3 Suisses, je fais ça pareil. Et ça me serait bien plus utile! 

Parce que passer autant d'heures sur ces cours qu'en SHS alors qu'au final, ça ne sera que coefficient 1... Merci bien quoi!

Mais bon, faut le faire, juste pour avoir bonne conscience et parce que bon... c'est inutile de perdre des points bêtement. Mais alors franchement, le coeur n'y est pas du tout... 

Cela dit, après avoir le premier tuto de pharmaco ce soir, et m'en étant sorti avec plus ou moins de brio (35 sur 40 siouplait! ^^), et sans avoir bossé plus que ça étant donné mon inefficacité pathologique en ce moment... je me dis que bon, ça peut toujours être agréable d'avoir une bonne note dans cette matière au concours. 


Inefficacité pathologique? 

Ouais, enfin je sais pas. J'ai l'impression de ne pas être efficace... Mais bizarrement, je crève le plafond (presque) en tutorat et je sais pas pourquoi, ni comment... 

Mais pourtant, j'ai l'impression d'être lent, pas concentré, de ne pas avancer... Pourtant, j'ai retrouvé une certaine zénitude... Les crises d'angoisse de novembre sont loin maintenant... Les partiels sont dans 3 mois et demi, et je trouve ça tellement loin que ça ne me fait ni chaud ni froid. Surtout avec les impressions que j'ai des premières épreuves...

D'ailleurs, je n'ai pas renvoyé mon dossier à l'école de kiné (oui, les 109€ serviront à des choses plus utiles qu'à rien) et je ne me suis pas inscrit à des concours infirmiers... Histoire de ne pas me dissiper (parce que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout quand on approche de l'échéance finale! Non, la médecine, c'est le must du must, il faut y rester et y croire) 


Y croire? 

A des moments, je trouve toujours ça inaccessible, impossible... Surtout quand je vois le D2 en face de moi à la BU, en train de bosser de la pédiatrie (En face de MOI! Alors qu'il y a des milliers de places vides ailleurs quoi!!!!! Quel karma merdique dans cette BU!), quand je vois les P2 qui bossent (si, ça existe...)... Ca me fait à la fois envie, mais en même temps, ils me paraissent tous trop intelligents et trop super fort... J'ai l'impression de ne pas jouer dans la même cour qu'eux en fait... 

Mais bon, avec les premiers tutorats, je recommence à y croire... Je ne me vois nulle part ailleurs qu'en P2 l'an prochain. J'ai d'ailleurs commencé à faire du repérage d'immeubles et d'appartements potentiels près de la fac... Histoire de commencer à guetter et de savoir où chercher. 

Mais bon, en attendant, je continue à bosser... je ne m'enflamme pas, je ne me repose sur aucun acquis... je prend chaque cours comme un nouveau cours, je le bosse comme il faut. J'y vais doucement, histoire de ne rien négliger. Et pour l'instant, ben ça marche! 

Et même que la semaine prochaine, semaine d'interruption pédagogique, je m'accorde le luxe de réviser les cours de janvier (vous vous rappelez, l'interminable respi et l'affreuse anat du membre inf) histoire que ça s'imprime bien dans mes neurones, que ça soit gravé et qu'on en reparle plus avant le mois d'avril ! 

Voili voilou pour les nouvelles fraîches! (Premiers classements de tutorats 2010 ce week end normalement ^^ A priori, je serai dans le orange bien bien bien mûr :)

Bon courage chers Co Péhuns! Nous vaincrons!

4 commentaires:

lyss a dit…

Rah le petit P2 qui bosse ( j'ai été aussi surprise de voir que ça existait ^^), ou les grandes années sup qui font l'item 190 sur les grossesses pathologiques juste à coté de toi...J'ai connu ça et je me suis même dissipé à lire par dessus l'épaule de mon voisin lol ça motive bien ça!!

Et oui,nous vaincrons cosuperdoublant!!On est pas des SUPERdoublant pour rien après tout...

Sur ce, bon courage!!

EGERIE a dit…

Salut,
Je suis en P1 à Marseille et je lis ton blog depuis l'an dernier, depuis ma première P1 car moi aussi, cette année, je suis "au carré."
Ne te dissipe pas, non. Facile à dire car moi aussi j'ai eu tendance (et j'ai encore) à "penser" parfois ailleurs au cas où ca ne marcherait pas.
Mais autant rester centré jusqu'à la fin et voir ensuite !

Longtemps j'ai voulu faire des études véto et je sais que tu avais réussi ce concours.
Tu es intelligent et tu as visiblement de bonnes capacités de travail, tu as fait des choix courageux notamment de te ré-orienter en Médecine. Et même si, je sais que le concours véto est différent, tu en as l'expérience : tu as déjà été comparé aux autres et réussi !
Pourquoi ce concours de médecine serait donc inaccessible ?
L'idée que tout le monde est plus fort, plus intelligent, plus... Ca me fait exactement le même effet depuis la P1. Mais pour ma part j'ai eu une scolarité assez compliquée (même si ca c'est bien fini) et j'en ai gardé quelques complexes !
Ceci dit, il y a d'abord souvent de fausses impressions (on croit que X selon tel ou tel critère en sait plus que nous, pas forcément !) et concrètement il y a toujours plus "fort" que soi, mais il n'est pas forcé d'être major pour entrer en P2 (bonne nouvelle). L'essentiel reste d'arriver à faire ce qu'on a envie de faire !

Et puis, si des étudiants des années supérieures bossent devant toi, cela peut être rageant de se sentir nargué ainsi mais tu peux aussi le voir comme un signe pour t'encourager... héhé. La pédiatrie vient à toi !
C'est une spécialité que je pense formidable et t'y destiner l'est aussi , alors fonce ,tes futurs petits patients t'attendent!
Courage. Et je te dis à dans quelques mois pour les résultats !

Charlotte a dit…

+1

je fais le mbr inf là... j'en peux plus des origine/trajet/insertion/innervation/rôle de la tonne de muscles...

sinon la pharmaco je trouve qu'il y a quand même des passages sympa et intéressant :) (attention je ne parle pas dur droit hein xD )

après je ne suis jamais rassuré par mes notes de tutos même si mon classement est plutôt bon... parce que le concours c'est quand bien différent (dans les conditions surtout)

Anonyme a dit…

Haha, j'suis en pharma et ça m'a bien fait marrer la partie sur l'ICM :D

J'ai eu la même chose pendant ma P1 et c'était juste affreux. Ça semblait pareil : un mélange de droit pharmaceutique, de pharmacologie, de galénique et de pharmacognosie. Je me demande toujours si ça a pu dégoûter quelqu'un de pharma alors que ça a pas grand chose à voir avec les études.

Enfin tout ça est un lointain souvenir vu que tu es en P2 maintenant !