mardi 22 septembre 2009

Docteur Confiance et Mister Doute...

Minute psychanalysation enclenchée (^^) :

Pas grand chose à psychanalyser ma foi, les états d'âme du P1 qui varient de façon sinusoïdale avec le temps, avec la météo, avec tout quoi.

Il y a ces moments où on se sent invincible, prêt à battre tout le monde pour réussir ce satané concours. Pour ma part, je sais que je suis capable de réussir (en mode sur de soi). Le classement m'importe peu, du moment que je suis dans le numerus clausus. Les tutorats permettront de me conforter (ou pas) dans cet état d'esprit.

Il y a ces autres moments où on se dit qu'on a raté une fois... Que la P2, c'est inaccessible... les moments où on réfléchit à "et sinon? Que faire?" parce que malgré tout, il faut se garder toutes les issues de secours possibles.  Ces moments où on se dit qu'on est 1500 à mener une lutte acharnée pour finir dans les ... 200 premiers. Et finir dans les 200 premiers parait si irréaliste dit comme ça.

Il y a les moments où je me dis que vu le programme qu'on nous a infligé, de nombreux bizuths risquent de lacher prise assez rapidement (pas de matières "médicales" au premier semestre (Anat et physio). Que les matières chiantes au possible (SHS, Physique et Biocell) ) Ces moments où on se dit que la P2 nous tend les bras vu qu'on a déjà un grand nombre de notions...

Il y a ces autres moments où je suis frustré. La vie à l'hôpital me manque. A la place de ça, c'est vie à la BU maintenant, et c'est moins glamour. Les moments où on a envie de faire des stages, de voir des patients, de la vie quoi... Autre chose que des Sciences Po et économistes avec des balais enfoncés si profondément dans le cul que le moindre avion en papier les émoustille. J'ai l'occasion d'aller au CHU tous les jours en ce moment et quand je vois le personnel soignant bosser, le niveau de frustration est à son maximum. 

Mais je garde le sourire malgré tout. J'attend avec impatience les premiers tutos afin de vraiment rentrer dans le rythme. Parce que pour l'instant, c'est mou... je peine à faire 8h par jour (pas par absence de motivation, plutôt par absence de boulot XD). Même si dès qu'on a 2 tutos par semaine, on prie le bon Dieu pour qu'on nous laisse une semaine de répit, j'ai tout de même hâte de les attaquer!

Psychanalyse off.

Niveau boulot : Pour les biostats, j'ai enfin fini d'écouter les grésillements, chants d'oiseaux et autres sons agréables qui agrémentent les cours à José. Et en réalité, derrière ses looooooongues phrases (on dirait limite du Proust version biostats desfois) se cachent des choses simples et surtout très rébarbatives (test Z de l'écart réduit, test T de Student, Test Z, test T, test Z, test T, testZtestTtestZzzZZZzzzZz)

Du coup, j'ai commencé la semaine 4, c'est à dire la semaine prochaine XD avec le grand retour de notre Académicienne préférée pour nous débiter ses formules de physique en tout genre. Quoi qu'il en soit, je sais pas si c'est l'effet vacances, mais j'ai tout compris son cours cette fois. (je me suis fait un joli 29/40 au tuto de janvier alors qu'à cette époque, j'avais tapé un ........ 10/40....... j'ai honte.......... En relisant mes calculs au brouillon sur le sujet de tuto, je me suis rendu compte des méga conneries que je faisais à l'époque... Et ça craignait du boudin des fois)

Voili voilou. 

Bonne soirée ;-)

1 commentaire:

Stéphane de Confiance Médicament a dit…

Et est-ce que Mister Doute a déjà eu des doutes sur les médicaments?

N'hésite pas à participer au débat sur le site que nous avons mis en place et qui pose l'importante question : "Peut-on faire confiance au médicament?"

Notre but est d’ouvrir le débat sur 5 grands thèmes : fiabilité, transparence, crédibilité, innovation et responsabilité du médicament.

N'hésite pas à venir débattre sur le sujet et à poser tes questions à l’industrie pharmaceutique sur le site http://debat.confiancemedicament.com