lundi 30 novembre 2009

FLQ... QQ

Question posée en FLQ, sous forme d'histoire imagée. Pour se remettre dans le contexte... Nous sommes sur un cours de dosimétrie... le prof parle des doses efficaces avec un facteur de pondération lié aux organes touchés...

"Serge et Laurent sont deux internes de garde le soir de Noël. Fétards (et n'ayant pas eu de cours de radioprotection en P1), ils décident d'aller décorer la salle de radio pour y festoyer « all the night ». On note qu'ils ont l'idée saugrenue de se mettre à l'action... nus (raison X). Serge s'occupe du sapin et Laurent ...(les fesses à l'air) en tentant de décorer une machine, en fait tomber une autre sur son ami qui (paix à son âme) en meurt sur le coup. La machine cassée envoie des rayonnements. Laurent est est en état de choc. Arrivent ensuite Anne-Karen et Bertrand (passant par là pour une autre raison X), ils découvrent la scène. Après examen de Laurent (choqué et incapable de dire s'il a été fortement exposé ...ou non - pas plus que Serge d'ailleurs!), Il lui est trouvé, entre autres, une azoospermie

J'en arrive donc à ma question: Est-il possible de conclure à partir de ce résultat que la dose reçue par Laurent est comprise entre 0,3 et 6 Sv? ou ce tableau ne marche que dans le sens inverse: on part de la dose reçue et alors, on déduit les pathologies probables correspondantes (en connaissant le temps d'exposition)... Si c'est le cas, ce tableau ne sert pas vraiment à évaluer la gravité de l'exposition de Laurent, n'est ce pas? Merci d'avance pour la réponse (et l'anonymat)."

Avec dans le rôle de :
- Serge, notre professeur de biologie cellulaire protéiné G adoré...
- Laurent, notre autre prof de biologie cellulaire MAPkinasé...
- Anne Karen, Dame ovule, Reine des gamètes
- Bertrand, Drosophiliste de son état, gagnant son pain en étudiant la gastrulation des grenouilles.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

OMG.. juste énorme..
S'il te plait, fais le compte-rendu de la réponse du prof en QR s'il l'aborde...
Il est ouvert d'esprit, je pense il le fera ^^
N'empêche c'est osé.. surtout si son nom est révélé !
Je crois je vais venir m'incruster a ta SQR rien que pour ça ^^

Melissa a dit…

Ya qqn qui a posé ça ???

Charlotte a dit…

Enorme!!!! XD

ça tient la route en plus ! ^^

j'aime beaucoup la fin -> "Merci d'avance pour la réponse (et l'anonymat)"
mwahaha

Arvel a dit…

Si on observe un effet déterministe immédiat c'est qu'il a reçu AU MOINS 0,2 Sv dans la tronche en aigu... Après si c'est immédiat, il peut bien s'être pris entre 0,3 et 6 Sv (quoi que 6 il serait quand même dans un sale état... Nausée, vomissement, anorexie toussa toussa) DOOOOOONC l'ami saugrenu a bien pris une dose efficace située entre 0,3 et 6 Sv en aigu, mais peut-être pas 6 parce qu'il aurait surement des érythèmes cutanés.

Sont cons ces jeunes...

Noisette à plumes a dit…

D'après mon fidèle ami prénommé Poly, à 6 Sv ils sont déjà morts Arvel =D
sinon, c'est clair que la question est juste énorme tournée comme elle est xD

CarréParfait a dit…

@ Nap = Non, 6sv, ils sont toujours vivants ^^ C'est à 6 gray que tu quittes ce bas monde ^^

Nap a dit…

Ah dans ce cas.. Ce sera un cours de physique de plus que j'ai mal appris :D (et curieusement, je suis loin de bien me planter en concours blancs.. y a pas de justice xD)(mais pour une fois je suis du bon côté de l'injustice lol!)(tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas eu de crise de parenthéseusite ;) )

Charlotte a dit…

au fait, le prof a répondu ??