mercredi 25 novembre 2009

L1 Santé, le retour d'une calamité...

On s'était quitté en mars sur un report accordé par le Sénat, report de cette réforme à la rentrée 2010 et non 2009 comme annoncé précédemment.

On ne va pas revenir sur les origines du Mal... Juste quelques rappels... La L1 Santé, c'est une réforme visant à réduire le gachis humain à la fin des premières années de Médecine et Pharmacie. Comment? En faisant une première année commune, dite L1 santé, aux étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femmes. Point phare de cette réforme : les réorientations possibles (obligatoires?) en fin de premier semestre si résultats insatisfaisant ou en fin d'année. Cette réorientation se fait dans une autre fac, pour une "remise à niveau" et après avoir validé une année (ou une année et demi, si échec au premier semestre), l'étudiant a de nouveau la possibilité de se réinscrire en L1 santé.

La réforme avait été votée en décembre dernier à l'assemblée nationale, après moults débats houleux...  Puis, lors de la navette au Sénat en février, un amendement demandant le report de la réforme avait été voté et Valérie Pécresse s'en était "remise à la sagesse des sénateurs"...

Voilà pour la remise dans le contexte. On attendait les arretés pour savoir exactement ce qu'il en serait de cette réforme (parce que dans le texte initial, on peut pas dire que c'était d'une clarté éblouissante).

Pour ce qui concerne les réorientations, le principe a été assoupli puisque ce n'est plus au premier semestre que les étudiants classés au delà de 2.5/3x de NC pourront se réorienter, mais à l'issue de l'année entière. Et à la fin du premier semestre, seuls 15% des étudiants peuvent être réorientés.

PAR CONTRE....

Là où on s'est tous fait bananer, nous pauvres carrés de notre état... mais bananés complet!

Des mesures transitoires ont été adoptés pour permettre aux étudiants actuels de ne pas être lésés. La bonne blague...

Lors du vote de cette réforme, il avait été dit que les étudiants actuels auraient droit à 2 inscriptions en L1 santé. Les carrés médecine par exemple n'auraient pu présenter que le concours pharmacie ; Les carrés pharmacie que les concours médecine/dentaire/SF. Tout ceci paraissait évident, juste et logique...

Faut croire que non...

Du coup, pour nous carrés, si nous voulons recommencer en pharmacie, eh ben il va falloir faire une demande de dérogation pour triplement. Et le nombre de places sera limité à 10% du NC (en temps normal, c'est 8%). Ex : A grenoble, 250 places offertes par le concours médecine (avec dentaire, sf, kiné...), ce qui fait un total de 25 triplants, vous l'aurez compris (sur 1320 inscrits...).
Toujours à Grenoble, 97 places offertes aux pharmas, soit 9 (ou 10) places pour des triplants l'an prochain...

BANANES je vous dit!

En clair, la personne qui a planté deux fois médecine ne pourra jamais être pharmacien... De même, la personne qui a loupé deux P1 pharma ne pourra jamais être médecin. Et dire que Valérie Pécresse préchait corps et âme que les réorientations tardives devaient être une richesse pour nos études blablablabla... Que nenni... Les gens qui ont fait 2 P1 il y a 10 ans... Ils peuvent oublier tout espoir de faire une profession médicale!

EN CLAIR... Contextualisation :

A Grenoble, on s'est tous fait baiser, et bien comme il faut! On subit une espèce de pré réforme avec un programme XXL. Les carrés pharmacie se sont retrouvés avec peut être le quintuple de leur programme de l'an dernier et LA, on leur dit que non, les triplements, c'est pas possible (10 places les gens! Ils sont 250, ca va être la furie pour ces 10 misérables places).

On s'est tous fais bananer je vous dit! Merci qui?

7 commentaires:

elrond a dit…

En effet, j'ai lu le résumé sur le site de l'aemg, c'est effrayant. Mais ce que je trouve étrange c'est qu'apparement ils accepteraient le triplement des primants 2009-2010, comment feront ils en 2011-2012 quand ils auront 500 triplants sur les bras ? Mais c'est vrai qu'avec de pure considérations égoistes, nous, primants sommes plutot content ;)

CarréParfait a dit…

Aaaaa mais vous vous faites bananer aussi mon grand!

10% pour vous aussi ;) A moins que le NC passe à 1000 en 2011, ils n'en prendront que 25 aussi :)

Charlotte a dit…

O.o mais c'est n'importe quoi !!
(le seul truc que j'aimais dans la réforme c'est que l'on choisit de passer tel ou tel concours, histoire de pas se faire piquer sa place par quelqu'un qui l'aurait prise par dépit)

pharma et médecine ça n'a rien à voir ! l'année dernière ils avaient pourtant dit qu'un carré méd aurait droit à ses 2 chances au concours pharma!

@_@

Melissa a dit…

Le pire c'est si t'es bizuth pharma cette année et que tu avais fait un an de med en sortant de ta term, et que ça ta pas plus. T'es dc considèré comme carré pour la L. dc si tu rates pharma en bizuth tu peux même pas te représenter...

CarréParfait a dit…

@ Sha : Oui, on est à l'opposé complet là...
Bref...

@ Mel : Ouais, c'est glauque comme situation... il a plus qu'à aller se pendre le type (encore chez nous, il peut passer, pcq il a encore de l'avance sur les carrés pharmas)

Et ceux qui en sont à leur 3eme P1, ils pourront pas quadrupler non plus? Tiens ils ont pas pensé à ça...

Anonyme a dit…

Pas de problème, j'ai la solution: On va l'avoir CETTE ANNEE! lol

Doc junior a dit…

Et bien moi qui n'était pas Fan de la paces je comprends les origine du mal. Maintenant le nouveau dada, c'est la licence santé qui nous pique du numérus clausus pour le redistribuer vers des gens qui n'auront pas passé de concours pour entrer en P1. Bonne idée ? Réponse dans quelques années...